expertise chsct
Expertise du CHSCT: que peut-on en attendre?
À lheure où le Parlement débat dun projet de loi qui autoriserait la fusion du CHSCT avec les autres instances élues CE et DP par voie daccord dentreprise dans les grandes entreprises ou qui étendrait le mécanisme de la délégation unique du personnel DUP aux entreprises de moins de 300 salariés, il nous parait opportun de faire le point sur les prérogatives du CHSCT et en particulier le droit à expertise.
Lexpertise CHSCT: nouveautés issues de la Loi Travail Magazine Decideurs.
Le nouvel article L.4614-13 du Code du travail précise dorénavant le délai dans lequel lemployeur peut saisir le juge afin de contester la nécessité de l'expertise, la désignation de l'expert, le coût prévisionnel de l'expertise' tel qu'il' ressort, le cas échéant, du devis, l'étendue' ou le délai de l'expertise' quinze jours à compter de la délibération du CHSCT ou de lICCHSCT.
Actualité Sociale Quand et comment le CHSCT peut-il solliciter un expert? Les cahiers Lamy du CE, N 114 WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines.
Surtout, si le nombre de salariés concernés par un projet met en évidence son caractère collectif et donc la légitimité pour le CHSCT de demander une expertise, il ne constitue pas à lui seul un critère permettant daffirmer son importance Cass.
CHSCT Recours à lexpertise CNRACL Fond national de prévention.
Décision du CHSCT. Le projet de recourir à expertise doit faire partie dun point porté à lordre du jour dune réunion du CHSCT Pour le moins, le risque ou le projet considéré doit faire partie de lordre du jour de la réunion.
CHSCT: dlai pour rendre un avis et recourir un expert.
5 Article L4614-12 du Code du travail. DRT 93-15, 25 mars 1993. 26 juin 2013, n 11-28946. Article prcdent CHSCT et recours lexpertise: 6. Article suivant Expertise du CHSCT annule: qui va. Sur le mme sujet. Actualit Changement de bureau: les 3 points savoir!
Dossiers CHSCT: L'appel' un expert par le CHSCT.
Lappel expertise doit avoir pour objectif de permettre au CHSCT danalyser, avec un clairage extrieur et indpendant, une situation de travail particulire et en devenir en cas de projet et ses consquences sur la sant, lhygine et/ou la scurit des salaris.
Le recours à une expertise du CHSCT en cas de risque grave pour les salariés ou de projet important de lemployeur Infos Droits.
Arrêt N1222350 de la Cour de Cassation du 4 décembre 2013 indiquant que, lorsquun CHSCT central ou national a déjà diligenté une expertise, les CHSCT détablissement ne peuvent pas valablement demander une autre expertise pour se prononcer à nouveau sur les mêmes points qui avaient déjà fait lobjet de la précédente expertise.
Lexpertise en cas de projet important ORSEU.
le CHSCT pourrait demander une expertise en insistant sur le délit dentrave au fonctionnement du CHSCT commis par la Direction. le CHSCT pourrait également utiliser la voie judiciaire pour suspendre la mise en place du projet tant que la consultation nest pas menée correctement.

Contactez nous